Formation en Assurance Qualité à l’Université Mapon : Vers l’Excellence Éducative dans le Maniema

L’Université Mapon, en collaboration avec le Bureau de la Conférence des Chefs d’Etablissement de l’ESU Maniema, a ouvert ses portes pour accueillir une formation essentielle en assurance qualité destinée aux Chefs d’Établissements de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) de la province du Maniema ainsi qu’aux membres des Cellules Internes d’Assurance Qualité de tous les établissements de l’ESU Maniema. Cette formation, qui se déroulera du 18 au 22 septembre à l’amphithéâtre de l’Université Mapon sera axé sur « les concepts de base et Référentiel d’auto-évaluation institutionnelle des Etablissements de l’Enseignements Supérieur et Universitaire ».

Vers une formation de Qualité au sein de l’ESU/Maniema

En effet, l’assurance qualité étant l’ensemble des procédés et mécanismes mis en place dans l’enseignement supérieur pour garantir la qualité au sein des institutions éducatives afin de répondre aux normes internationales d’excellence. Cette formation certificative organisée par l’Agence Nationale d’Assurance Qualité de l’ESU en sigle « ANAQ/ESU vise à aider les Chefs d’Établissements à mettre en place des pratiques et des systèmes permanents qui améliorent la qualité de l’enseignement supérieur dans la région.

Les Objectifs de la Formation

Au cours de cette formation intensive, les participants aborderont une variété de domaines liés à l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, notamment :

1. Gestion des Ressources Humaines :

Les meilleures pratiques pour le recrutement, la motivation et la rétention du personnel académique qualifié et du personnel administratif compétent.

2. Normes Pédagogiques :

L’adoption de méthodes d’enseignement modernes et la création de programmes académiques pertinents en adéquation avec les objectifs de formation.

3. Évaluation et Amélioration Continue :

La mise en place de mécanismes d’évaluation des programmes et des performances des étudiants, ainsi que l’évaluation des résultats pour apporter des améliorations continues.

4. Accréditation et Certification :

Les démarches nécessaires pour obtenir des accréditations et des certifications nationales et internationales.

Des Formateurs de Haut Niveau

La formation sera dirigée par des formateurs expérimentés et reconnus dans le domaine de l’assurance qualité de l’enseignement supérieur et Universitaire. Leur expertise guidera les participants dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de procédures d’assurance qualité au sein de leurs établissements respectifs.

La formation est assurée par le Professeur  Ildefonse Tshinyama, Coordonnateur du Conseil Scientifique de l’Agence Nationale d’Assurance Qualité « ANAQ/ESU » et du Professeur  Constant Ekisawa, Secrétaire Exécutif de l’ANAQ/ESU.

Un Impact à Long Terme

L’objectif ultime de cette formation est de créer des changements positifs durables dans le secteur de la gouvernance de l’enseignement supérieur de la province du Maniema. En renforçant les compétences des Chefs d’Établissements et des Membres des Cellules Internes d’Assurance Qualité des établissements de l’ESU Maniema en vue d’être capables d’organiser les auto-évaluations institutionnelles.

Conclusion

L’Université Mapon, se dit heureuse d’avoir offert son cadre en collaboration avec le Bureau de la Conférence des Chefs d’Etablissement de l’ESU Maniema, où elle assume la vice-Présidence jouant ainsi un rôle clé dans la promotion de l’enseignement supérieur de qualité en République Démocratique du Congo.

Cette formation en assurance qualité, organisée à l’amphithéâtre de l’Université Mapon, est une aubaine pour les établissements de l’ESU Maniema de s’engager vers la voie de l’amélioration continue de l’éducation dans la région. Elle témoigne de l’engagementvers l’excellence académique et du désir de contribuer au développement socio-économique de la République Démocratique du Congo.

5 1 vote