La compétition comprend 6 équipes dont une pour le personnel de l’université ; la classe préparatoire, vu le nombre, a formé deux équipes ; Préparatoire A et Préparatoire B, le premier et le deuxième bachelier polytechnique ont formé chacun une équipe ; enfin le premier bachelier économie en a formé une aussi.

Compétition de football

Dans le cadre de promouvoir la culture, le sport et le loisir, la coordination de l’université Mapon organise une compétition de football qui va du 17 juillet au 21 août 2021.

Cette dernière a pour objectif de réunir les étudiants de différentes promotions et facultés afin de renforcer nos relations dans un cadre autre que celui des études…

La compétition comprend 6 équipes dont une pour le personnel de l’université ; la classe préparatoire, vu le nombre, a formé deux équipes ; Préparatoire A et Préparatoire B, le premier et le deuxième bachelier polytechnique ont formé chacun une équipe ; enfin le premier bachelier économie en a formé une aussi.

D’après les informations recueillies auprès du ministre du sport ATUMISI NGOI Sixte, étudiant en deuxième bachelier polytechnique, toutes les confrontations aurons lieux au stade de l’université, entre 12 heures et 16 heures. Il a aussi ajouté qu’il y’a des récompenses prévues pour les trois meilleures équipes, le meilleur jouer, le meilleur buteur ainsi que le meilleur passeur de la compétition.

C’est ce samedi 17 juillet 2021, dans une ambiance mythique, sous un soleil accablant digne de la ville de Kindu qu’a débuté le tournoi.

Tout commence aux environs de midi avec l’arrivée des équipes qui s’affrontent, puis vient le tour du staff des arbitres. La coordination des étudiants de l’université Mapon est représentée par la personne du coordonnateur, Mr. MBAYO Hugor. Le corps académique est représenté par l’appariteur de l’université, Mr. DILUKILA FUKIAU Fabrice.

Une fois la mise en place terminée, le coordonnateur place le mot d’ouverture et avec l’autorisation de l’appariteur, la compétition est déclarée ouverte.

Tout le monde est impatient, quelles surprises nous réserve cette compétition ?

Un match des générations…

Le match d’ouverture opposait la Préparatoire A au Personnel de l’université. Qui va l’emporter ? L’expérience ? La fleur de l’âge ?

Ce fut un match très serré.

Dans les premières minutes, l’équipe du personnel laisse délibérément le ballon à son adversaire du jour, est-ce la tactique adoptée ?

A la 10ème minute de jeu, après un magnifique travail dans le couloir gauche, WABANZA Héritier, utilisant sa vitesse pénètre dans la surface de réparation adverse et est touché. L’arbitre indique le point de penalty. Delphin surnommé Maestro transforme le penalty en but et ouvre le score d’une belle frappe de l’intérieur du pied droit ; le marquoir affiche 1-0.

10 minutes plus tard, Trésor le capitaine de l’équipe du personnel trompe la vigilance du gardien Brave et mets le ballon au fond du filet permettant ainsi à son équipe de revenir au score. Un but partout au marquoir.

La Préparatoire reprend le contrôle du match et l’imprévisible WABANZA Héritier surnommé Héritier WATA trouve le chemin du filet. Deux buts à un pour la Préparatoire.

Peu après, l’équipe du personnel revient au score après un penalty transformé par ASSANI ; deux buts partout.

La Préparatoire semble perdre les pédales et concède un deuxième penalty quelques minutes avant la mi-temps. Didier transforme le penalty en but mais ce dernier est annulé suite à une position d’hors-jeu.

L’arbitre envoie les deux équipes aux vestiaires sur ce score nul. A la reprise le score reste gelé. Il faudra attendre le dernier quart d’heure du match pour voir une fois de plus

l’insaisissable Héritier WABANZA trouver le chemin du filet. Trois buts à deux.

Malheureusement leur joie est de très courte durée car dans les arrêts de jeu ils se voient arracher la victoire sur un nouveau penalty bien ajusté dans le petit filet.

Trois buts partout score final. Quel match d’anthologie ? Cette compétition s’annonce palpitante.

Rivalité dans la rivalité.

Plus tard dans l’après-midi le premier bachelier polytechnique est face aux bacheliers de l’économie. Le fait qu’il y a une nouvelle faculté à l’université est une occasion pour les aspirants Ingénieurs de se mesurer et RAMAZANI Bel l’est pour la seconde rencontre.

En plus d’avoir été élu homme du match, WABANZA Héritier partage provisoirement le titre de meilleur buteur du championnat avec KABASELE Nathan, avec deux buts chacun.

Bel RAM’S Joy WIMBA & Hubert KAMOSO

(BAC +1/ Polytech)

3.3 7 votes
Article Rating
Please share this
unimapon

unimapon

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter