En effet, l’Université Mapon avait ouvert ses portes en date du 14 décembre 2020 selon le calendrier académique par la cérémonie d’ouverture de l’année et d’accueil des étudiants, s’en est suivi les débuts des cours de la classe préparatoire Polytechnique et 1er bachelier Economie. Après la suspension des cours déclarée par le ministre de tutelle suite aux instructions du chef de l’Etat, l’Université Mapon a due aussi fermer ses portes en date du 18 décembre 2020.
Et actuellement, faisant suite à la note circulaire N°020/MINESU/CAB.MIN/TLL/BLB/MINB/2021 du 21/01/2021 AUX CHEFS D’ETABLISSEMENTS DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE (TOUS), étant donné que la province du Maniema fait partie de la zone jaune, l’Université ré-ouvre ses portes. Le comité de riposte de l’Université Mapon, composé par les autorités académiques, d’un Médecin de la Clinique Mapon et de la coordination estudiantine, veille sur le port de masque, qui est obligatoire même dans les auditoires, et la désinfection régulière du bâtiment.
L’Université Mapon invite alors tous les anciens et nouveaux étudiants de venir suivre les cours, tout en respectant les mesures barrières pour lutter contre la Covid-19.