C’est dans la prestigieuse salle nommée « 300 Places » que s’est tenue, le jeudi 8 juillet 2021, cette conférence animée par le Professeur Jean Marie KANDA, et qui avait pour thème : « l’impact du style de leader sur la performance de l’équipe. »
Il est 12h°° à Kindu lorsque commencent à prendre place les étudiants. Ils sont incessamment suivis par les différentes catégories invitées (représentants d’institutions, entreprises, hôpitaux et associations de la place, professeurs, assistants, …), remplissant ainsi la salle, où, l’orateur du jour, ponctuel de son état, les attend déjà.
L’arrivé du Recteur et de son comité de gestion a sanctionné le début de l’activité. Sur ce, le modérateur du jour, Mr. LUKUNDULA KAFEKE Patient-Junior (étudiant en BAC +1/Polytechnique) a pris la parole pour saluer la foule et l’inviter à se mettre débout pour l’exécution de l’hymne de l’Université MAPON
Ceci fait, le Recteur de l’Université a pris la parole, pour remercier le Professeur d’avoir accepté principalement de venir à Kindu pour donner cours et particulièrement d’animer une conférence. Ensuite il a remercié les invités d’avoir rehausser de leurs présences à la conférence pour enfin finir sur un souhait de bonne écoute à tous.
C’était alors le tour de l’orateur du jour de prendre parole. Il a été reconnaissant à l’égard du Recteur avant de présenter à la salle le sommaire de son exposé qui possédait trois (3) points :
- Leadership
- Leader
- Style du leadership
L’orateur a commencé par se présenter. « Je réponds au nom de Jean Marie KANDA NTUMBA. Je suis Ingénieur Civil en Chimie Industrielle à l’Université de Lubumbashi/faculté Polytechnique. Je suis Docteur en Génie minéral & environnement de l’Université de Liège en Belgique, responsable du LCA et Doyen de la faculté Polytechnique à l’Université de Lubumbashi. Aussi suis-je marié et père de trois enfants. »
L’attaque du sujet a commencé par la définition du leadership en ces mots : « Le leadership est un ensemble d’aptitudes et d’attitudes permettant d’influencer le comportement d’un individu ou d’un groupe, en vue de l’amener à réaliser les objectifs visés. »
Le leader lui, a-t-il dit, est celui qui lead (conduit). Il est à différencier du manager. Le tableau ici-bas, lève cette équivoque :
Leader | Manager |
---|---|
Créer la vision | Crée des objectifs |
Prend des risques | Contrôle les risques |
A une vision à long terme | Pense à court terme |
Investi dans le dévloppement personnel | Se concentrer sur les compétences existantes |
inspire son employé | Encadre son équipe |
En sus, le leader devra connaitre ses rôles qui sont de communiquer, de bâtir une équipe, de faciliter, d’animer, de provoquer le changement et d’éduquer ainsi que ses fonctions qui se résument en quatre verbes : planifier, organiser, diriger et contrôler.Le style de leadership quant à lui est la façon avec laquelle on conduit l’équipe vers l’atteinte des objectifs. C’est la manière d’animer une équipe de collaborateurs. Les facteurs influant sur ce style sont la personnalité du leader, son expérience, son savoir-faire, saconnaissance de ses collaborateurs et l’environnement. Une explication de ces concepts fut brossée succinctement, après quoi, plusieurs modèles et styles de leadership ont été présentés. De ceux-ci, retenons :
- Le style autoritaire
- Le style persuasif
- Le style consultatif
- Le style délégataire
- Le style démocratique
- Le style participatif
- Le laisser-faire
Grosso modo, l’idée n’est pas d’adopter un style de leadership particulier, mais plus d’adapter le style qui sera le plus pertinent en fonction du contexte, de l’environnement, de la personne, de son niveau de compétences et de sa maturité.
Il est aussi à signaler que, durant son passage à Kindu le PhD J-M KANDA a donné le cours de travail en équipe et leadership en premier bachelier polytechnique et c’est à l’épilogue de son séjour qu’il a tenu ladite conférence.
Nickson ZERO
&
Benjamin KAZABANYA
(Bac +1/polytec.)