Conférence scientifique par le Professeur Jacques Navez

Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Les instruments mathématiques des navigateurs espagnols et portugais de la Renaissance

Le 28 février 2020 dans le local A2 du campus de l’Université Mapon, de 14h00’ à 16h00’, s’est tenue une conférence autour du thème « Les instruments mathématiques des navigateurs espagnols et portugais de la Renaissance ». La conférence avait comme orateur le Professeur Jacques Navez. Docteur en Géométrie Différentielle, Prof. Navez est de nationalité belge et dispose d’une longue expérience en enseignement dont une grande partie en Afrique, précisément en RDC, au Burundi et au Soudan.

Devant un public composé des membres du comité de gestion et des étudiants de l’Université Mapon ainsi que de quelques invités venant de différentes couches de la ville de Kindu, l’orateur a tout d’abord présenter une dizaine d’explorateurs espagnols et portugais qui ont marqué la Renaissance, cette période de l’époque moderne associée à un grand essor mondial sur les plans littéraire, philosophique et scientifique. La liste des explorateurs présentés comprenait entre autres des célébrités telles que Diego Cão et Christophe Colomb que nous avons tous étudiés depuis l’école primaire.

Puis, l’orateur a brièvement décrit l’un après l’autre des instruments que ces navigateurs utilisaient pour s’orienter (faire le point comme cela se dit dans le langage maritime). Ces instruments allant de l’astrolabe au compas, l’ancêtre de notre actuelle boussole, fonctionnaient tous sur des principes mathématiques. Ce qui a permis à l’orateur de mettre en exergue, comme il en va de soi pour un mathématicien de son état, l’importance des mathématiques dans le développement de l’humanité.

La séance s’est clôturée par un mot du Recteur de l’Université Mapon qui a exhorté les étudiants et le reste de l’assemblée sur l’importance de ce genre de séminaires, placé sous le signe d’une formation subsidiaire indispensable à leur épanouissement intellectuel.

0 0 vote
Article Rating
unimapon

unimapon

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous à notre newsletter

Close Menu