• 01 Kosakosa, Kindu, RDC
  • info@universitemapon.ac.cd
  • (+243) 820-165-544

Mathématiques pour TOUS

Actualités à
Université Mapon
2019
image

Mathématiques pour TOUS

Image
Professeur Jacques Navez est professeur honoraire belge, détenteur d’un doctorat en mathématiques à l’université de Liège.

Le jeudi 14 février 2019, le professeur Jacques Navez[*] a animé une conférence ayant pour thème : « Les mathématiques pour TOUS[†] ». La conférence s’est tenue dans l’auditoire qui accueille les étudiants de l’année préparatoire. Parmi les invités, on pouvait noter la présence des représentants de l’inspection provinciale de l’enseignement primaire et secondaire, quelques chefs d’établissements accompagnés des professeurs des mathématiques. L’université était représentée au plus haut rang avec les membres de son comité de gestion, son personnel scientifique et administratif sans oublier un grand nombre d’étudiants fréquentant le premier bachelier et l’année préparatoire.

Dans un style simple mais captivant, le professeur Navez a exposé sur les défis de l’enseignement des mathématiques ainsi que sur leur rôle dans différents aspects de la vie de tous les jours. Les mathématiques interviennent aussi bien dans la gestion d’un budget familial que dans la maîtrise du processus électoral, pour ne citer que ces deux points d’importance capitale sur le plan individuel et au niveau nationale.

A la fin de son exposé, l’orateur du jour a répondu aux questions des participants desquelles est né un échange fructueux qui a dû être interrompu pour des contraintes de temps.


[*] Jacques Navez est professeur honoraire belge, détenteur d’un doctorat en Mathématiques de l’Université de Liège. Il a enseigné à l’université du Burundi et dans plusieurs institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la RDC et du Rwanda. Il est spécialiste de la didactique des mathématiques. Depuis 2018, il assure, comme professeur visiteur, les cours d’analyse mathématique et d’algèbre à l’Université Mapon.

[†] Les slides de la présentation peuvent être obtenues en écrivant à l’adresse e-mail : info@universitemapon.ac.cd 

Cet article a 4 commentaires

  1. C’est vraiment génial. mais est-il possible de seulement se focaliser sur les mathématiques et espérer une connaissance qui libère. c’est déjà bien l’année préparatoire mais les mathématiques dominent… je trouve, personnellement, que c’est défavoriser « la polivalence ».

    Samuel Centwali, Votre futur étudiant!

    1. pour tout celui qui aspire à devenir ingénieur, les mathématiques sont incontournables, et chez nous c’est l’un des elements clés pour vous préparer aux études d’ingénieurs!

  2. celui qui termine en mecanique automobile il doit faire l’anne preparatiore? je sais que ce unitile car il a deja la base

    1. la préparatoire est obligatoire pour tous ceux qui veulent étudier à l’université Mapon, peu importe la section que vous avez fait aux humanités. merci

Laisser un commentaire

Plus d''actualités

Fermer le menu